Kotoko Matsuda

Pianiste

Kotoko Matsuda est née à Tokyo. Elle commence le piano à l’âge de trois ans, et est diplômée du Lycée des Beaux-arts de Tokyo et du prestigieux Département de Musique à l’Université de Toho Gakuen. Elle est venue en France en 2020 pour continuer ses études au Conservatoire de Strasbourg, et entre en Master à l’Académie Supérieure de Musique de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) dans la classe d’Amy Lin.

En tant que concertiste, Kotoko Matsuda est particulièrement intéressée par la musique contemporaine. Elle a travaillé étroitement avec des compositeurs de renoms tels que M.Shinohara, Y.Matsudaira et J.Yuasa au Japon, et a été organisatrice de rencontres musicales de musique contemporaine dans son pays. Lors d’un concert à Tokyo dédié aux compositions de Joji Yuasa, la revue Ongaku Gendai lui a consacré un article d’appréciation, soulignant notamment sa clarté et sa justesse musicale. 

Dupuis son arrivée en France début 2020, Kotoko Matsuda a enregistré des œuvres de Debussy pour le programme Jeunes Talents de la Radio Classique Accent 4, elle a également eu le privilège à travailler avec trois des plus importants compositeurs mondialement : Pascal Dusapin, Hugues Dufourt et Martin Matalon. Elle a été invitée à interpréter leurs œuvres en présence de ces compositeurs à l’auditorium de la Cité de la Musique de Strasbourg, et à l’auditorium de Radio France à Paris (2021, concert d’ouverture du Festival Présence, Création mondiale de « La vita sognata » de Dusapin avec l’Ensemble AccrocheNote, diffusé live en vidéo par France Musique). Elle a enregistré dans un CD, deux œuvres de piano d’Hugues Dufourt pour le label allemand Coviello Classics, qui sortira en 2023.

Parallèlement à sa carrière de soliste, Kotoko Matsuda est également passionnée par la musique de chambre et par l’accompagnement. Elle est diplômée cheffe de chant à l’Opéra Académie de Suntory Hall à Tokyo Depuis 2020, elle travaille en tant qu’accompagnatrice au Conservatoire de Strasbourg et de la HEAR.

Ses enregistrements réalisés avec la clarinettisre Yuka Togashi ont été diffusés dans le cadre de l’émission “Les nouveaux talents classiques” à la radio régionale en Alsace.