clarinettiste

Yuka Togashi est née à Akita au nord du Japon. Elle débute la musique au sein de l’orchestre d’harmonie en autodidacte puis intègre l’université de musique à Tokyo.
En 2010, elle décide de poursuivre sa formation musicale en France et plus précisément en région parisienne. Elle étudie les clarinettes et la musique de chambre successivement auprès de Sylvie Hue au conservatoire de Orsay-ville, Alain Damiens au conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve et Manuel Metzger au conservatoire de Versailles. Elle est lauréate du 2ème Grand Prix au Concours de Clarinette de Vélizy-Villacoublay en 2011.
En 2014, elle intègre la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg en master d’interprétation dans la classe de Jean-Marc Foltz. En 2015, elle participe à l’Académie de musique contemporaine de Royaumont en tant qu’artiste sélectionnée et elle participe à l’orchestre du festival international de musique contemporaine au Biennale Musica, à Venise.
En 2020, ses enregistrements réalisés avec la pianiste Kotoko Matsuda ont été diffusés dans le cadre de l’émission “Les nouveaux talents classiques” à la radio régionale en Alsace.
Yuka Togashi exploite les multiples horizons de la musique que ce soit en musique de chambre, en musique contemporaine ou en musique improvisée.
Elle est également passionnée par la pédagogie et actuellement elle étudie en master pédagogique à la haute école des arts de Berne en Suisse.
Elle retourne régulièrement au Japon pour des concerts ainsi que pour y enseigner. Elle enseigne la clarinette et la formation musicale à l’école de musique de Rosheim.